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Découvert sur les fouilles archéologiques situées en Champagne, ce petit disque de bronze est l’un des objets les plus mystérieux produits par les Celtes : il s’agit d’une phalère destinée à orner les chars des dignitaires de haut rang. Selon Jean-Loup Flouest (professeur au musée de la civilisation celtique du Centre Archéologique Européen du Mont Beuvray), cet objet, qu’il étudie depuis plusieurs années, prouve combien on a sous-estimé les connaissances détenues par les Celtes. En effet, ceux qui ont réalisé le disque maîtrisaient très bien les techniques de découpage du cercle : on arrive à près de 190 cercles et arc de cercle pour tracer tous les éléments de cet objet. Il y avait donc un énorme travail de conception en amont de la réalisation. Basé sur les nombres 8 et 27, éléments fétiches de la numérologie enseignée par Pythagore, cet objet démontre également la circulation des échanges intellectuels entre les élites scientifiques latine et les druides celtes, qui étaient considérés à l’époque comme des pythagoriciens.
© Stéphane Compoint
20030901-014
Découvert sur les fouilles archéologiques situées en Champagne, ce petit disque de bronze est l’un des objets les plus mystérieux produits par les Celtes : il s’agit d’une phalère destinée à orner les chars des dignitaires de haut rang. Selon Jean-Loup Flouest (professeur au musée de la civilisation celtique du Centre Archéologique Européen du Mont Beuvray), cet objet, qu’il étudie depuis plusieurs années, prouve combien on a sous-estimé les connaissances détenues par les Celtes. En effet, ceux qui ont réalisé le disque maîtrisaient très bien les techniques de découpage du cercle : on arrive à près de 190 cercles et arc de cercle pour tracer tous les éléments de cet objet. Il y avait donc un énorme travail de conception en amont de la réalisation. Basé sur les nombres 8 et 27, éléments fétiches de la numérologie enseignée par Pythagore, cet objet démontre également la circulation des échanges intellectuels entre les élites scientifiques latine et les druides celtes, qui étaient considérés à l’époque comme des pythagoriciens.

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