|
|
|
© Stéphane Compoint
|
Italie - Rome - Vatican - Intérieur de la basilique Saint Pierre - Point photo 20 : Déambulatoire sud ouest. A droite, tombeau de Fabio Chigi, le pape Alexandre VII, réalisé par Le Bernin. Considéré comme l'un des plus grands tombeaux de la période baroque, il occupe une position délicate, étant situé dans une niche au-dessus d'une porte dans une petite sacristie, mais Le Bernin a utilisé la porte d'une manière symbolique. Le pape Alexandre se met à genoux sur son tombeau, tourné vers l'extérieur. Le tombeau est posé sur un grand linceul drapé en marbre rouge à motifs et est soutenu par quatre statues féminines, dont seulement les deux situées à l'avant sont entièrement visibles. Elles représentent la charité et la vérité. Le pied de la vérité repose sur un globe du monde, son orteil étant percé symboliquement par l'épine de l'Angleterre protestante. La statue du squelette ailé de la mort, sort, en apparence, de la porte comme si c'était l'entrée d'un tombeau, la tête cachée sous le linceul, mais sa main droite porte un sablier tendu vers le haut, en direction de la figure agenouillée du pape. A gauche, autel de saint léon, de l'Algarde. // Italy - Roma - Vatican - Interior of St. Peter's Basilica - Photo point 20 : Southwestern ambulatory. On the right, the tomb of Fabio Chigi, Pope Alexander VII, directed by Bernini. Considered one of the largest tombs of the Baroque period, it occupies a delicate position, being located in a niche above a door in a small sacristy, but Bernini used the door in a symbolic way. Pope Alexander kneels on his tomb, facing outward. The tomb is set on a large shroud draped in patterned red marble and is supported by four female statues, of which only the two located at the front are fully visible. They represent charity and truth. The foot of truth rests on a globe of the world, its toe being symbolically pierced by the thorn of Protestant England. The statue of the winged skeleton of death, comes ou
|
|
|
|