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Sur le Champ de Mars du 7° arrt de Paris, le ballon-photo captif du photographe avec lequel les points de vues exclusifs de ce reportage (photos n° 2,3,4 et 5) ont pu être réalisés. 

(A l'occasion de son 120ème anniversaire, la Tour Eiffel se refait une beauté. Au lifting, une équipe internationale (France, Royaume Uni, Portugal, Roumanie, Maroc et Grèce) de 26 peintres alpinistes, qui a débuté la 19ème campagne de restauration du monument, prévue d'avril 2009 à octobre 2010. Sept ans après la campagne précédente, la pluie, le vent, la chaleur, le gel, les déjections d'oiseau et la pollution ont sérieusement dégradé la structure en fer puddlé (à faible teneur en carbone) et provoqué de nombreux points de fragilité (rouille, structure à nu, etc.). L'opération comporte plusieurs étapes : 1/ détection, diagnostic, décapage et ponçage des points de fragilité; 2/ pose d'une couche d'antirouille de couleur rouge; 3/ pose d'une couche de peinture protectrice de couleur grise; 4/ dépose d'une couche de peinture brevetée et exclusive à la Tour Eiffel, de couleur brune. Au total, la surface à peindre est de 250.000 mètres carrés (l'équivalent de 45 stades de football) et il ne faudra pas moins de 70 tonnes de peinture pour en venir à bout. Pour accentuer l'aspect élancé de l'ouvrage, la peinture est plus foncée à la base et plus claire au sommet. Enfin, le monument n'étant pas fermé au public pendant la durée des travaux, deux hectares de filets ont été installés pour retenir la chute éventuelle d'outils).
© Stéphane Compoint
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Sur le Champ de Mars du 7° arrt de Paris, le ballon-photo captif du photographe avec lequel les points de vues exclusifs de ce reportage (photos n° 2,3,4 et 5) ont pu être réalisés. (A l'occasion de son 120ème anniversaire, la Tour Eiffel se refait une beauté. Au lifting, une équipe internationale (France, Royaume Uni, Portugal, Roumanie, Maroc et Grèce) de 26 peintres alpinistes, qui a débuté la 19ème campagne de restauration du monument, prévue d'avril 2009 à octobre 2010. Sept ans après la campagne précédente, la pluie, le vent, la chaleur, le gel, les déjections d'oiseau et la pollution ont sérieusement dégradé la structure en fer puddlé (à faible teneur en carbone) et provoqué de nombreux points de fragilité (rouille, structure à nu, etc.). L'opération comporte plusieurs étapes : 1/ détection, diagnostic, décapage et ponçage des points de fragilité; 2/ pose d'une couche d'antirouille de couleur rouge; 3/ pose d'une couche de peinture protectrice de couleur grise; 4/ dépose d'une couche de peinture brevetée et exclusive à la Tour Eiffel, de couleur brune. Au total, la surface à peindre est de 250.000 mètres carrés (l'équivalent de 45 stades de football) et il ne faudra pas moins de 70 tonnes de peinture pour en venir à bout. Pour accentuer l'aspect élancé de l'ouvrage, la peinture est plus foncée à la base et plus claire au sommet. Enfin, le monument n'étant pas fermé au public pendant la durée des travaux, deux hectares de filets ont été installés pour retenir la chute éventuelle d'outils).

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