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L’East Side Gallery. Située sur la Mühlenstrasse, dans le quartier de Friedrichshain, c’est le plus grand segment de mur conservé. Long de 1300 mètres et classé monument historique en 1992, c’est également devenu la plus grande galerie en plein air au monde. Avant 1989, le mur était de couleur blanche et grise, une barrière empêchait de l’approcher ou de le toucher. L’intégralité du fleuve, qui faisait office de «no man’s land», faisait partie de Berlin-Est et était arpenté par les patrouilleurs des gardes-frontières. De nombreux berlinois périrent noyés en tentant de passer à l’ouest. A cette époque, la Mühlenstraße faisait partie de l’itinéraire «protocolaire» des dirigeant est berlinois, entre le centre ville et l’aéroport de Schönefeld. C’est pourquoi elle fut délimitée par un segment de mur extérieur (appelé «mur occidental» par les autorités de RDA), afin de cacher le No Man’s Land. L’autre partie du mur se dressait le long de la berge, ces derniers dissimulant le dispositif habituel comprenant la clôture de signalisation, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage ainsi que des barbelés près de l’eau. Après la chute du mur, 118 artistes originaires de 21 pays commencèrent à peindre une gigantesque fresque sur la face est du mur, intouchée du temps de l'Allemagne divisée. Certaines de ces œuvres sont depuis devenues des icônes, tel le baiser échangé entre Leonid Brejnev et le dirigeant de la RDA Erich Honecker et la série de «dialogues» du français Thierry Noir. Mais en vingt ans, la pollution, les graffitis et l’usure du temps avaient failli détruire à jamais ces peintures, qui ont pris depuis une valeur patrimoniale considérable. C’est pourquoi la ville de Berlin a pris l’initiative de convier, durant l’été 2009, quarante artistes de l'époque, venus du monde entier, qui ont été invités cet été à reproduire trait pour trait leur œuvre telle qu’ils l’avaient crée il y a vingt ans. Le message de cette œuvre d’art urbain est celui de l’euphorie qui régna au lendemain de la chute du mur.
© Stéphane Compoint
20091001-010
L’East Side Gallery. Située sur la Mühlenstrasse, dans le quartier de Friedrichshain, c’est le plus grand segment de mur conservé. Long de 1300 mètres et classé monument historique en 1992, c’est également devenu la plus grande galerie en plein air au monde. Avant 1989, le mur était de couleur blanche et grise, une barrière empêchait de l’approcher ou de le toucher. L’intégralité du fleuve, qui faisait office de «no man’s land», faisait partie de Berlin-Est et était arpenté par les patrouilleurs des gardes-frontières. De nombreux berlinois périrent noyés en tentant de passer à l’ouest. A cette époque, la Mühlenstraße faisait partie de l’itinéraire «protocolaire» des dirigeant est berlinois, entre le centre ville et l’aéroport de Schönefeld. C’est pourquoi elle fut délimitée par un segment de mur extérieur (appelé «mur occidental» par les autorités de RDA), afin de cacher le No Man’s Land. L’autre partie du mur se dressait le long de la berge, ces derniers dissimulant le dispositif habituel comprenant la clôture de signalisation, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage ainsi que des barbelés près de l’eau. Après la chute du mur, 118 artistes originaires de 21 pays commencèrent à peindre une gigantesque fresque sur la face est du mur, intouchée du temps de l'Allemagne divisée. Certaines de ces œuvres sont depuis devenues des icônes, tel le baiser échangé entre Leonid Brejnev et le dirigeant de la RDA Erich Honecker et la série de «dialogues» du français Thierry Noir. Mais en vingt ans, la pollution, les graffitis et l’usure du temps avaient failli détruire à jamais ces peintures, qui ont pris depuis une valeur patrimoniale considérable. C’est pourquoi la ville de Berlin a pris l’initiative de convier, durant l’été 2009, quarante artistes de l'époque, venus du monde entier, qui ont été invités cet été à reproduire trait pour trait leur œuvre telle qu’ils l’avaient crée il y a vingt ans. Le message de cette œuvre d’art urbain est celui de l’euphorie qui régna au lendemain de la chute du mur.

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